Le patrimoine forestier public abrite une richesse biologique incroyable et à portée de main. Les forêts sont au cœur des services écosystémiques. Elles jouent un rôle essentiel pour la santé humaine et le fonctionnement de nos écosystèmes qui nous permettent de vivre. La forêt joue un rôle de filtre et d’épuration des sols, de l’air et de l’eau. La préservation des cycles naturels forestiers est indispensable pour maintenir des ressources en eau, en air de qualité. Ressources que nous nous devons aujourd’hui de préserver.

Les forêts publiques de proximité sont aussi des lieux récréatifs et de ressourcements si essentiels au bien-être humain. A la croisée des chemins, la forêt supporte aujourd’hui un enjeu majeur de société. Accueillir l’humain au cœur de la forêt pour soigner, pour sensibiliser, pour reconnecter les liens entre vivants.

Comment arriver à concilier préservation et accueil du public ? Question indispensable à se poser… et prendre le temps de trouver les solutions optimales en concertation avec toutes les parties prenantes. La première étape est de faire un bilan des potentialités.

Epiphytia vous propose un accompagnement pour établir un état des lieux de la richesse et biodiversité de votre patrimoine forestier public. Quelles sont les sites d’intérêt biologique à préserver ? Quelles sont les zones de sensibilisation à ouvrir au public ? Quels sont les enjeux et les risques pour le patrimoine forestier communal ? Tant de questions auxquelles Epiphytia apporte son expertise scientifique au travers d’étude, de formation et de développement d’outils de sensibilisation. Epiphytia est là pour vous aider à préserver les ressources biologiques de vos forêts et remettre l’humain au cœur du vivant.

Epiphytia c’est donc un accompagnement pour définir des priorités de gestion ou de (l'a)ménagement de notre patrimoine forestier public et réussir notre transition écologique. Epiphytia, ce sont des formations et des outils pédagogiques sur mesure pour valoriser votre patrimoine naturel auprès du grand public, local ou touristique.

Services

fgfd
Les épiphytes nous révèlent les changements climatiques et notre impact sur la forêt

Les épiphytes sont des organismes sensibles. Nombre d'épiphytes sont menacés par la pollution de l’air, par les pesticides ou pollutions acides, et plus directement encore par les destructions d’habitat comme les coupes rases ou des éclaircies trop « dures », par le rajeunissement excessif des forêts. La raréfaction des arbres âgés  est à la source de la régression de nombreuses espèces d’épiphytes. La fragmentation forestière, mais aussi le dérèglement climatique sont d'autres facteurs de menace et en particulier quand ils contribuent à assécher le microclimat forestier.