Comment tisser du lien avec le vivant ? Observer. Ecouter, Humer. Ressentir.

Partons à la découverte de la forêt au travers de différents thèmes selon la saison. En alternant marche et temps de pause, nous porterons notre attention sur les êtres vivants qui nous entourent. Nous décoderons ensemble leur écologie, leurs modes de vie et tout ce qu'ils ont à nous apprendre. Ces "apprend-tissages" sont un retour aux sources et un tissage de liens pour mieux comprendre et prendre soin de la forêt et de soi.

S'immerger dans la forêt source de vie, c'est d'abord se donner les moyens d'y être bien, pour pouvoir la comprendre. Goûter au plaisir de l'immersion, c'est rencontrer la nature sauvage où seul l'instant présent compte réellement et où la nature est notre alliée pour une vie en harmonie avec nous même et avec les autres. L'immersion c'est un art de vie qui relève du sacré car chaque instant nous rappelle que nous ne sommes qu'un petit élément dans la grande trame du monde.

Que ce soit pour 24h, deux jours ou trois jours, vivre dans les bois en toute simplicité. Une immersion totale dans le monde de la forêt. Une expérience unique de déconnexion de nos modes de vie trépidant et enfermant. Du temps pour soi et pour se reconnecter en groupe à la nature dans un lieu sécurisant. Temps de connexion et de découverte de la forêt par les 5 sens et au rythme de nos respirations. Temps d'observations de la faune et de la flore qui gravitent autour des arbres accompagnés d'apprentissages sur l'écosystème forestier source de vie. Soirée en cercle autour du feu et marche nocturne après un bon souper en mode auberge espagnole. Une nuit sous la canopée dans le mode qui vous convient le mieux : en cabane, en tente, en tente suspendue ou à la belle étoile. C'est vous qui choisissez selon vos envies ! Expérience de déconnexion à notre confort quotidien. Nous serons sans eau courante et électricité dans un confort minimaliste mais si proche de la nature ! Rassurez-vous nous aurons prévu l'essentiel pour faire de cette immersion un moment magique !

Randonnée de trois jours au fil de l'eau et des forêts en Wallonie ou dans le nord de la France. Chaque jour nous marcherons environ 15 km en forêt en prenant son temps pour observer, ressentir, comprendre les arbres, la faune et la flore qui nous accueillent. Ces itinérances sont des retour à soi et au vivant. Nous profiterons de cette parenthèse dans nos vies pour accueillir la créativité en mode écriture, dessin, peinture ou photo en fonction de vos envies. Les départ et retours se font en mobilité douce : de gare à gare.

La forêt, tout un écosystème vivant et sauvage où se ressourcer, trouver du bien-être, se nourrir et s’abriter dans un monde en changement. Nous faisons partie intégrante de la nature. Apprenons à connaitre la forêt et la flore sylvestre qu’elle abrite. Les arbres sont des supports de vie incroyables ! Au cours de cette journée d’apprend-tissages nous explorerons la forêt comme ressource alimentaire, source d’énergie et d’éveil spirituel.

Ces cycles de formations sont autant de temps que vous vous offrez pour :

  • des apprentissages et partages de savoirs sur les arbres et les êtres vivants de l’écosystème forestier, sur la forêt nourricière ;
  • des approches sensorielles multiples des arbres à soi ;
  • des ateliers créatifs ;
  • des explorations symboliques des êtres de la forêt ;
  • des partages en cercle.

Nous vous convions à des cycles de reconnexion à la vie en forêt, réunissant parents (et grands-parents) et enfants. La forêt, toile vivante, se prête à merveille à des expériences intergénérationnelles.

En quoi cela consiste-t-il ?

Venez partager deux ou quatre journées, au cours d'une ou deux saisons, en binôme (un parent ou grand-parent et un enfant) pour explorer les trésors fascinants de la forêt. Ces journées seront ponctuées de moments entre adultes ou entre enfants, ainsi que des partages intergénérationnels visant à renouer avec les arbres, les plantes et animaux une interaction étroite.

Chaque tranche d'âge explorera la forêt à sa manière, avec sa propre sensibilité. Les plus jeunes plongeront dans le sauvage à travers des jeux, des expérimentations, des pistages, et la découverte des habitants de la forêt.

Les aînés auront l'opportunité d’explorer la vie des arbres et les plantes qui nous nourrissent et nous apprennent à pouvoir vivre en symbiose avec le vivant.  Ces journées sont des expériences d’apprentissages autour des arbres pour mieux comprendre la vie qui nous entoure et y trouver nos propres ressources.

Toutes nos activités visent à se reconnecter à la nature et à notre propre nature grâce à une meilleure connaissance du monde vivant de la forêt et d'un retour à soi. Les activités se déroulent en respect complet de la nature qui nous entoure (en petit groupe, sans laisser de traces, et avec le minimum de perturbation sur le milieu qui nous accueille) et de la législation en vigueur dans les bois. Il s'agit de temps d'appenti'sages : tissages de lien avec la forêt et sagesse de prendre soin de cette merveilleuse nature qui nous nourrit et nous héberge.