Une forêt à la croisée des chemins pour replacer l’humain au cœur du vivant

Une forêt de liens

Imaginez une forêt où il fait bon vivre, une forêt ressource. Un coin de paradis pour souffler, se poser, ouvrir les yeux et son cœur sur les incroyables êtres vivants qui l’habitent. Depuis les plantes, mousses, lichens aux oiseaux et mammifères terrestres. Les trésors sont là sous nos yeux. Renards, blaireaux, lièvres, écureuils, pic noir, pic épeiche, salamandres, hiboux moyen-duc, jonquilles, anémones, ail des ours … ils attendent que nous nous ouvrions à leur mode de vie - afin de mieux appréhender les nôtres et revenir à l’essentiel. Un lieu autour du vivant où l’on peut s’immerger en douceur et sans peur. Une reconnexion à soi, aux autres et au vivant. Bienvenue à reSpyrisylve.

Entre les houppiers de chênes et de hêtres se nichent deux cabanes prêtes à vous accueillir le temps d’une pause. De jour comme de nuit. Des nuits sylvestres en immersion totale : s’endormir au gré du vent dans les arbres, des cris de hulottes, et s'éveiller au lever du jour accompagné par la mélodie des courses poursuites des pinsons et sittelles. A l’intérieur de la cabane, la douceur d’un feu de bois.

reSpyrisylve, se situe non loin des axes autoroutiers – facilité d'accès – et nous rappelle que nous ne sommes jamais loin de la civilisation. Entendre le bruit du monde humain nous rappelle l’importance de prendre un peu de recul et appréhender l’impact que nous avons sur le vivant (nous y compris !).

reSpyrisylve est un écosystème forestier protégé en Natura 2000 qui se trouve en réserve forestière intégrale (excepté la zone récréative dédiée aux partages de savoirs). Une forêt qui évolue de manière autonome sans intervention humaine et déploye sa faune et sa flore en toute liberté ! Une forêt mutualisée pour permettre à des passionnés de transmettre. Disséminer et faire germer toutes ces graines que nous portons en nous pour voir fleurir un monde en équilibre avec le vivant. La sylve de Spy où l’on respire cette connexion au vivant, au plus grand.

A deux pas des cabanes à travers bois : la grotte de Spy. On y découvrit les traces de nos ancêtres les Néandertaliens. C’est une sacrée invitation à revisiter notre parcours : regarder en arrière pour voir d’où l’on vient et en avant pour s’assurer où nous allons !

Lieu magique pour vivre la forêt au milieu des arbres tisseurs de liens, revenons à l'essentiel par les sens, à l'écoute de l'histoire que chaque être vivant est prêt à nous conter dans la forêt de Spy. Bienvenue dans la reSpyrisylve !

csc