Un outil de la surveillance de la qualité des forêts
loupe

De nombreux lichens épiphytes (qui poussent sur les arbres), en raison de leurs particularités morphologiques, écologiques et physiologiques, sont extrêmement sensibles aux changements survenant dans leur milieu. La diversité lichénique ligneuse est un excellent indicateur de pollution par les substances gazeuses phytotoxiques. Les lichens répondent de façon relativement rapide à une détérioration de la qualité de l'air et peuvent, en quelques années, recoloniser ou régresser des environnements à la suite d’une modification des conditions environnementale. L’écologie de ces espèces liées à un substrat qui a une longue durée de vie et une stabilité dans le temps en font un indicateur biologique de premier plan.

La pollution atmosphérique impacte directement la santé humaine et les activités anthropiques mais elle impacte également de manière indirecte les milieux naturels et semi naturels dans leur fonctionnement et leur diversité. Des écosystèmes naturels fonctionnels sont essentiels pour la santé et la qualité de vie humaine.

La surveillance de niveau de pollution sur la diversité lichénique en forêt peut être mise en place avec une méthodologie simple d’observation et de dénombrement sans devoir passer par des analyses physico-chimiques ou des analyses de laboratoires.

Services